Nos valeurs !

La ferme des 3 petits cochons

Située au milieu de la France, en Creuse dans la région du Limousin, la commune de la Chapelle Taillefert est entourée de forêts et de petits villages dont celui de « Lavaud ». C’est là que j’élève mes cochons avec l’aide d’Audrey, qui après ou avant son horaire de travail d’aide soignante, soigne aussi nos beaux cochons avec beaucoup de tendresse. Notre devise est « le respect de l’animal, de la nature et celui de l’homme »…en bout de chaîne, car c’est lui qui apprécie et/ou subit les conséquences d’un manque de respect de l’un de ces éléments. De cette philosophie est né notre sigle Harmony.

Cette petite exploitation compte 25 hectares de prairies pour une centaine de brebis et 15 hectares de bois et taillis qui permettent de faire une rotation des parcs abritant la centaine de cochons, mais également un étang (1 ha) d’élevage de sandres et un autre plus petit pour y pêcher la truite. Cette diversité, je voudrais la faire apprécier  à ceux qui souhaitent louer un gîte dans ce cadre d’une campagne encore authentique. Pour suivre mon produit, dans un premier temps je dois aller à Limoges lieu le plus proche (90km) pour y déposer mon cochon et récupérer sa carcasse deux jours plus tard, car des tests spéciaux sont effectués pour les cochons élevés en plein air. De là, deux cas de figure :

 – soit je vais à Aurillac dans le Cantal puisque c’est là que j’ai appris à fabriquer avec Yves ARNAUD – une référence pour les basques, auvergnats et autres connaisseurs de salaison – le saucisson sec ainsi que le jambon sec et les conserves. Cet endroit y est très adapté, car je peux expédier ma marchandise à Paris, le laboratoire étant aux normes C.E.

 -soit, deuxième cas de figure, je vends ma viande en direct, sur le marché ou à la coopérative des champs de Guéret. Je travaille avec le boucher d’un village voisin.

Bien sûr il a le savoir faire du charcutier, comme moi je pense avoir celui de l’éleveur. Je mets tout en œuvre pour construire un laboratoire aux normes européennes à la ferme et comme ceci, tout se fera à la maison des 3 petits cochons en y mettant beaucoup de respect, cela m’est cher puisque nous connaissons chaque cochon particulièrement pour l’avoir soigné durant 15 à 18 mois. En effet, « la traçabilité n’est pas que théorique ! ».  De cette manière j’espère approcher le Mieux, et satisfaire ainsi les papilles de nos clients.

Les plus connaisseurs à la recherche du goût véritable.

Les cochons des bois creusois se nourrissent de ce qu’ils trouvent dans les sous-bois, de châtaignes de glands, de noisettes, de racines et autres. Il faut en plus compléter leur alimentation avec un mélange de céréales et de tourte. J’aimerais à terme également produire ces céréales sur la ferme et ainsi « boucler la boucle » pour mieux gérer toute l’exploitation.

Pour y arriver, je dois encore développer le marché afin de pouvoir acquérir une quinzaine d’hectares qui me permettront d’évoluer dans ce sens.

La ferme des 3 petits cochons n’existe que depuis le 24 mai 2004, née d’un robinet d’eau froide et d’un tuyau installé dans la grange pour y prendre une douche très rafraîchissante ou alors un bain face à la cheminée à même le sol dénivelé, dans une baignoire en zinc remplie d’eau chauffée sur la vielle gazinière à bois.  Je me souviens que lorsque ma tête dépassait la douche, je pensais sentir le blizzard, ce vent froid sibérien. Alors j’y restais le plus longtemps possible et quand il fallait en sortir c’était pour me mettre dans un canapé pliant face à cette cheminée au pied de laquelle mon chien restait couché m’observant dans tous mes gestes,

en se disant sûrement … « quelle vie d’humain «  ! Mais j’en garde un bon souvenir.

Le matin très tôt je partais au lycée agricole d’Ahun, pour suivre des cours et obtenir le diplôme qui allait me permettre d’être reconnu en qualité d’agriculteur. Durant toute une année de cours, j’avais sur moi l’odeur de fumée et personne osait me le dire, peur de m’humilier je suppose. Moi je ne m’en rendais même pas compte et ce n’est que plus tard quand la fille qui m’avait quitté et à laquelle j’écrivais, m’a dit que mon courrier sentait le feu de cheminée (parfum de Creuse et d’authenticité) à 700km de là.

Ceci pour dire que la devise est toujours de faire mieux et d’essayer de ne pas décevoir. Je crois en la qualité de mes cochons et qu’ils méritent d’être appréciés après tout ce parcours.   Alors il m’arrive d’être fier et triste à la fois tout seul avec eux  quand l’heure de m’en séparer arrive, et que je les vois monter dans la remorque, et je leur dis : « Allez mes pioupious  vous partez à Paris, au Jules Vernes sur la tour Eiffel, vous en êtes dignes »

Aussi s’il vous arrive d’apprécier un saucisson provenant de mes cochons, c’est un honneur pour eux, la nature dans laquelle ils vivent et pour moi. Pour qu’un produit soit bon, le respect doit être à tous les niveaux et réciproque. Voila mon raisonnement (nullement exhaustif) et la raison du sigle Harmony

 Jérôme PRZYSTUPA

Publicités

3 réflexions sur “Nos valeurs !

  1. Après un week end inoubliable au gîte des 3 petits cochons , un super accueil chaleureux souriant de la part des propriétaires je ne peux que recommander à tout ceux qui comme nous aiment le calme la nature le bien être et surtout la tranquilité les gîtes des trois petits cochons .
    Et vivement les vacances qu’on y retourne la famille carles et leurs enfants vous remerçie encore et vous dit à très bien tôt .

  2. nous sommes allés à « Ferdinand Buisson » ensemble et je découvre ce jour ton activité.Je passerai te voir un jour en descendant en vacances dans le sud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s